Aujourd'hui était notre première journée de beau temps !!!
Il a fait chaud et soleil dès le matin et la température s'est maintenue toute la journée sans l'ombre d'une goutte de pluie. J'ai même attrapé un petit coup de soleil ;-)
Nous sommes donc vraiment très contents de notre journée. Nous avons été faire de la randonnée sur l'île de Capri et nous avons entre autres visité la Villa Jovis ainsi qu'une maison inhabitée qui a une vue sur la mer assez extraordinaire. Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous avions prévu, alors nous avons décidé que si la température nous le permet demain, nous passerons encore une journée à Capri et prendrons le chemin vers Rome plus tard en soirée (nous étions sensés rentrer plus tôt à Rome à l'origine). Nous aimerions bien aller visiter la "Grotta Azzura" et nous rendre au sommet du mont Solaro à Anacapri (la ville voisine, qui est également sur l'île). De même, nous avons décidé de changer notre chemin du retour. Plutôt que de prendre le ferry Capri-Naples, nous allons prendre celui qui fait la traversée Capri-Sorrento, car le chemin est plus court (pour vous expliquer, on voit déjà Sorrento de l'île de Capri, alors que Naples n'est pas visible). Nous prendrons ensuite le train de Sorrento jusqu'à Naples, puis de Naples à Rome. Nous nous éviterons ainsi peut-être plus d'une demie-heure de bateau... Cela nous demande un peu plus d'improvisation, mais de toute façon ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? ;-)
Sinon, notre trajet d'aujourd'hui nous a mené à la rencontre de plusieurs dizaines de petits lézards et trois chèvres. Notre journée était relativement normale jusqu'à ce que nous nous rendions au restaurant pour souper il y a à peine deux heures. Nous empruntons un chemin que nous n'avions pas encore pris jusqu'ici pour nous rendre au centre de la ville de Capri. Pour vous expliquer rapidement, le centre de la ville est au sommet d'une montagne et la marina, à la base. En supposant que nous divisions la montagne en "étages", notre hôtel serait au deuxième étage et le sommet au cinquième. C'est quand même toute une montée ! Une fois au "quatrième étage", nous avons croisé un petit restaurant isolé et avons décidé de nous y arrêter pour manger. Le fait de se sauver la montée jusqu'au "cinquième" m'a encouragé à opter pour ce restaurant :-). Alors nous nous assoyons et le serveur s'empresse de nous demander ce que nous désirons boire - sans même nous offrir la carte des breuvages (parce qu'en Italie, il faut même payer les verres d'eau, et hier nous avons pris 0,75 L d'eau qui nous a coûté l'équivalent de 8$ canadien...!!!). Nous prenons donc de l'eau en nous croisant les doigts pour le prix ... Il nous emmène ensuite la carte des vins. Là, ça fait peut-être dix minutes que nous sommes assis et si vous avez bien remarqué, nous n'avons pas encore le menu. (Nous ne l'aurons jamais en fait). Il nous emmène un panier de pain et de biscottes, de même qu'une petite assiette avec des bouchées chaudes (qu'il nous affirme être un "compliment du chef").
À ce moment-là, je commence à trouver le tout assez bizarre. Le serveur agit très normalement alors que nous n'avons aucun menu et nous faisons un peu semblant de trouver la situation normale. Il est trop tard pour rebrousser chemin et s'enfuir à toute jambe, car nous avons déjà entamé l'eau et le pain. Le hamster dans ma tête roule à pleine vitesse et je me dis "qu'est-ce que c'est ça". Il faut que je vous précise aussi que le serveur en tant que tel est "weird". Il est le sosie de Jean Charest, a un drôle d'accent italien (comme si Jean Charest s'improvisait italien en fait), il louche et porte un veston trop grand pour lui. Alors sans nous emmener le menu, il se ramène avec un plateau où sont disposés des poissons morts et autres crustacés entiers, crus. Là, le hamster patine. Il commence à nous parler des repas de poissons que le restaurant offre ce soir. Toujours sans menu ! J'échange un regard rapide avec Gaspard et je crois y voir qu'il ne comprend pas plus que moi ce qui se passe. Je cherche une façon simple de me sortir de la situation "plateau de poisson et crustacés" et alors qu'une idée me vient en tête, Gaspard m'enlève les mots de la bouche en déclarant que nous sommes tous les deux végétariens. Alors le type se confond en excuse et débarrasse avec ses poissons. Je n'ai jamais été aussi heureuse d'être végétarienne.
Alors il revient à la charge, sans nous emmener de repas et en nous faisant des propositions sur ce que nous aimerions manger. Une chance pour nous que nous avions regardé le menu avant d'entrer au restaurant et que nous savions ce que nous voulions, parce que j'aurais fais une crise d'hystérie. Ça s'est terminé avec une erreur dans la commande (évidemment, quand c'est un menu vocal), mais on s'en est bien tirés. Il nous fallait bien un moment bizarre de la journée !
oui oui allez voir la Grotta Azzura et surtout Sorrento, vous allez être tellement contents de ce choix...ce sera un souvenir inoubliable... Je suis tellement heureuse que vous soyez au soleil car le bleu de la mer est tellement différent. Je vous embrasse très fort, Lise
RépondreSupprimer